Ma philosophie de l’esthétique : l’Expression Faciale
Il faut intégrer que la Médecine Esthétique évolue très vite devant la forte demande des patientes et ne se limite plus au traitement des rides, c’est la raison pour laquelle une formation médicale ne suffit pas, il faut y associer une formation esthétique pour prendre en charge l’aspect global du visage afin d’ éviter les ratages en tout genre : excès de traitements, traitements répétés d’une seule zone du visage, disharmonie, perte de l’identité du visage…
Le médecin vous aidera à cibler les zones à traiter, vous conseillera dans les choix de traitements pour un résultat optimal mais toujours NATUREL.
Le meilleur traitement esthétique est celui qui passe inaperçu et qui vous fera vieillir doucement en accordant votre miroir à votre état d’esprit.
Pour obtenir de tels résultats il est impératif de commencer ces traitements relativement tôt (entre 35 et 45 ans) pour prévenir les outrages du temps et éviter les « réparations » qui seront alors évidentes à tout votre entourage. Comme dans tous les domaines et principalement le domaine médical : il vaut mieux prévenir que guérir ! Vous préférerez entendre « toi, tu ne vieillis pas, tu as bonne mine ! » plutôt que « tiens, mais tu as refait ta bouche ? »
La médecine esthétique est une authentique spécialité qui donnera un maximum de résultats par la combinaison et la complémentarité de techniques et de conseils avisés, c’est pourquoi la qualité des soins se juge également à la panoplie de traitements mis à votre disposition, l’acide hyaluronique est une molécule merveilleuse mais comme toute méthode a ses limites et ses bonnes indications.
Le spécialiste est là pour orchestrer tout cela et vous aider à faire les bons choix, c’est là tout l’art et la passion de son métier.
Et nous y voilà, il ne suffit pas d’être médecin, d’être formé à l’esthétique, la qualité essentielle indispensable à cette discipline est le SENS ARTISTIQUE et elle ne s’apprend pas dans les manuels…
Même si la première demande des patientes est d’atténuer des rides, le professionnel doit conserver l’identité et le charisme de chaque personne. Il se doit de préserver son EXPRESSION FACIALE quitte à lui laisser quelques rides plutôt que de lui ôter son charme.
L’expression faciale personnelle et individuelle provient de 2 parties du visage : les yeux et la bouche. On pourra traiter toutes les autres zones du visage sans risque de transformer la personne mais traiter les zones de la bouche et du regard nécessite un sens artistique aigu et un doigté délicat.
Le triangle du charisme et de l’identité est la zone délimitée par les 2 yeux et la bouche, tout traitement dans cette zone artistique est dangereux, c’est pourquoi il est préférable de s’en tenir aux traitements médicaux qui sont plus prédictibles et surtout provisoires.
Toute chirurgie peut donner un changement non prévisible et irréversible, elle convient principalement au cou et aux régions latérales de la face dont la correction n’entraine pas de modification identitaire. Seuls les gestes centrofaciaux peuvent agir sur la reconstruction identitaire et la composante charismatique du résultat, c’est pourquoi l’analyse du visage doit se faire dans son ensemble avant de se jeter sur les seringues pour combler des rides à la demande des patientes et sans les conseiller.