Elle se compose de 2 aspects indissociables et complémentaires : Les soins esthétiques et La micronutrition, une apparence saine dans un corps sain (les soins esthétiques seront largement détaillés sur le site).
Le Bilan Anti-âge permet d’évaluer par des analyses de sang détaillées (bilan de stress oxydatif, statuts des acides gras, dosages des neuromédiateurs...) votre potentiel à bien vieillir. Cette prévention s’effectue très tôt et principalement lors de la grossesse et des premières années de vie pour limiter les maladies, l’obésité ultérieurement.
Cette consultation permet de mettre en lumière les comportements nocifs pour l’organisme et l’aspect extérieur en particulier : le tabagisme, l’exposition solaire, les décalages horaires, la privation de sommeil, la sédentarité et l’absence de sport mais également le sport à outrance….
L’organisme ne pouvant synthétiser certains micronutriments indispensables (vitamines, oligo-éléments, acides gras essentiels type omega 3, 6 ou 9...) les carences sont très fréquentes pour 2 raisons principales :
- l’alimentation moderne peut apporter suffisament de micronutriments à condition d’ingérer au moins 3000 kcal/jour. Or le mode de vie actuel sédentaire ne nous permet pas une telle consommation sans entraîner une obésité.
- l’alimentation moderne issue de l’élevage et des cultures intensives engendre des aliments pauvres en vitamines et oligo-éléments et minéraux, situation majorée par certains facteurs environnementaux à type de pollutions diverses, radiations ionisantes, expositions solaires et des modes de conservation et de cuisson inappropriés.
A cela s’ajoutent de nombreuses situations favorisant les carences :
- régimes amincissants
- alimentation insuffisamment diversifiée
- surmenage physique ou intellectuel, stress
- période de croissance
- grossesse et allaitement (période charnière de l’élaboration et du développement d’un organisme sain)
- sport
- vieillissement, ménopause
- certaines maladies, un mauvais état intestinal
- toxicomanies : tabac, alcool, café, médicaments.
Ces carences peuvent avoir des conséquences plus ou moins délétères sur notre santé : de la simple fatigue aux maladies les plus graves atteignant la vue (DMLA ou dégénérescence maculaire aigue), l’encéphale (démence type Alzheimer). L’étude SU.VI.MAX montre que la supplémentation en vitamines antioxydantes réduite d’un tiers le nombre des cancers chez l’homme. La micronutrition est une discipline médicale reconnue et enseignée à l’Université.
Si la recherche d’une alimentation saine et équilibrée est toujours nécessaire, il sera souvent judicieux d’y ajouter une complémentation micronutritionnelle adaptée afin de prévenir les déficits.